Publié
Mis à jour


La finale de la Ligue des champions, samedi 28 mai, a été marquée par des incidents aux abords du stade de France. Les forces de l’ordre, débordées, ont fait usage de gaz lacrymogène. L’organisation, chaotique, interroge sur la capacité de la France à accueillir de grands événements sportifs.
Le stade de France (Seine-Saint-Denis) accueillait samedi 28 mai la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool. Plus de deux heures avant le coup d’envoi, la situation s’est tendue aux portes réservées aux supporters anglais, et la porte Z a été fermée. Elle s’est crispée davantage quand des milliers de supporters ont compris qu’ils ne pourraient pas entrer à l’heure dans le stade, après avoir payé leur ticket, pour certains depuis des mois.
D’autres n’y sont jamais parvenus. « C’était ma possession la plus précieuse. Je l’ai protégée toute la journée, et maintenant c’est un bout de papier sans valeur. Je suis profondément déçu. J’ai juste gaspillé de l’argent« , déplore un homme. « Les supporters n’ont rien fait, et on nous traite comme des animaux« , ajoute un autre. Au lendemain du chaos, les autorités françaises ont mis en cause un trafic de faux billets, et accablé l’organisateur de l’évènement, l’UEFA. Les supporters de Liverpool (Royaume-Uni) accusent eux des bandes de jeunes, qui auraient agressé certains d’entre eux.
L’équipe de la semaine
-
Rédaction en chef
Thomas Horeau
-
Rédaction en chef-adjointe
Régis Poullain et Margaux Manière
-
Résponsable d’édition
Anne-Laure Cailler et Paul mescus
-
Joker
–
L’équipe du week-end
-
Rédaction en chef
Franck Genauzeau
-
Rédaction en chef-adjointe
Irène Bénéfice, Willy Gouville et Jean-François Monier
-
Résponsable d’édition
Jean-Louis Gaudin
-
Joker
–
toute l’actualité en vidéo
Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter
Abonnement Newsletter
articles sur le même thème
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.