Le lancement des épreuves de hors session de l’examen d’état édition 2022 dans la province éducationnelle Équateur 1, a eu lieu ce lundi 23 mai 2022 dans la ville de mbandaka, précisément à l’Institut technique industriel.La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités provinciales et de quelques membres de la délégation du ministère et de l’inspection générale de l’EPST venus de Kinshasa.

Dans son mot d’ouverture, le directeur provincial de du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Équateur 1, Mr Hervé Mungeta, s’est premièrement félicité du fait que la province éducationnelle Équateur 1 qu’il dirige n’a pas connu une grève, contrairement à d’autres provinces. Pour lui, cela était possible que grâce au climat serein qui règne entre l’autorité provinciale et nationale, et le choix porté à sa personne afin de conduire encore cette province éducationnelle qui a été toujours modèle.

Pour sa part, le gouverneur de province Bobo Boloko Bolumbu qui a donné le go de ces épreuves, a d’abord rendu un vibrant hommage au président Félix tshisekedi pour avoir fait de l’éducation de la jeunesse son cheval de bataille, rendrant ainsi effective la gratuité de l’enseignement.

Par ailleurs, le gouverneur de province a également appelé les finalistes de ne pas avoir peur car, avait-il martelé, ces épreuves ne sont pas venues du ciel, mais composées par leurs propres enseignants, selon le programme national.

Pour cette édition, il y a au total 41 centres dans la province éducationnelle Équateur 1 dont 15 centres dans la ville de mbandaka.

KADHAFI NTIKALA/mbandaka



Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.