La clôture du Forum sur la réconciliation de leaders Katangais prévue ce jeudi 19 mai, est reportée pour ce vendredi 20 mai. À en croire le comité organisateur de ces assises, il était question d’épingler les travaux de la renaissance du Katanga. Et une messe est prévue ce vendredi, pour couronner ce forum.

« Aujourd’hui, nous allons passer sur une étape dénommée la renaissance du Katanga. Et puis la messe sera dite vendredi. Nous prolongeons de deux jours, et ce jeudi, nous allons continuer avec les travaux autour de la renaissance du Katanga », a expliqué, ce mercredi, Abbé Fortuné Mbayo, membre du comité d’organisation du forum de réconciliation des leaders Katangais.

En outre :

«Quand les Katangais se réunissent, ce n’est pas pour un motif politique. Nous avons entendu des gens qui parlent des raisons politiques, alors qu’en réalité, l’objectif principal ici, c’est la réconciliation des Katangais comme on le dit les linges sales se lavent en famille. On veut avoir une même vision sur tel ou tel point, il est nécessaire qu’on se parle, une démarche purement citoyenne ».

200 participants sont conviés à Lubumbashi dans le cadre de la réconciliation entre filles et fils de l’espace Grand Katanga. Il y a, par exemple, Moïse Katumbi, ancien gouverneur du grand Katanga, Jaynet Kabila, sœur cadette de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, le gouverneur de la province du Haut- Katanga, Jacques Kyabula Katwe, des ministres Christian Mwando du plan, Serge Khonde des sports, des mouvements socio-culturels, des associations des jeunes et des femmes, pour ne citer qu’eux.

Ouvert le 17 mai dernier sous la médiation de Mgr Fulgence Muteba, archevêché métropolitain de Lubumbashi, ce forum va se clôturer demain vendredi 20 mai.

Samyr LUKOMBO



Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.