mar. Août 16th, 2022


La relique de Patrice Emery Lumumba, arrivée ce dimanche 26 juin à Lubumbashi, sera amenée au village Shilatembo où Patrice-Emery Lumumba et ses deux compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito avaient été tués le 17 Janvier 1961.  L’endroit où ils ont été exécutés est devenu un site touristique aménagé par le gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Projecteur

 De la ville de Lubumbashi au village Shilatembo, il faut dans un premier temps parcourir plus de cinquante kilomètres. Une fois arrivé, il faut prendre la gauche. On est accueilli par une pancarte ou il est écrit bienvenue au site touristique Lumumba.

En face il y a une route en terre battue qui conduit jusqu’au lieu où est construit le mausolée du tout premier héros national de la RDC. A gauche de ce lieu se trouve un vieil avion que l’on présente comme celui qui avait transporté Lumumba et ses compagnons avant  d’être exécutés.

Pour la circonstance, cet avion est frappé de l’effigie de Patrice-Emery Lumumba. Cet appareil est séparé du mausolée par le prolongement de la route en terre battue. Juste en face est placé le monument du héros national.

Son mausolée est à quelques mètres. A côté, on peut apercevoir l’arbre autour duquel Patrice-Emery Lumumba et ses deux compagnons avaient été ligotés avant d’être abattus. Cet arbre est bien sécurisé si bien qu’on peut voir certaines empreintes laissées par le chef du village qui, depuis sa cachette, avait assisté à la scène macabre du 17 Janvier 1961, raconte son arrière-petit-fils.

Derrière ce premier mausolée, les allées sont bien aménagées avec des pavées. Elles conduisent à gauche au piédestal de Maurice Mpolo et à droite vers celui de Joseph Okito. 

Et une autre allée conduit vers la statue de Mzee Laurent Désiré kabila. Tous ces ouvrages sont entourés de beaucoup d’arbres qui donnent de l’ombrage. Le silence de ce lieu touristique n’est souvent brisé que par les chants d’oiseaux.  Ce lieu à la vocation d’être un véritable site touristique qui comprendra les bustes des célébrités du monde dont Simon Kimbangu, Nelson Mandela est autres.

 D’après les autorités provinciales du Haut-Katanga, ce site touristique sera un endroit où la vraie histoire du Congo sera expliquée aux touristes et autres curieux qui y seront de passage.



Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.