Un enseignant de l’EP Mukombe, en territoire de Gungu (Kwilu) est décédé, mercredi 25 mai, en plein site de paie de l’Eco-Bank.

Selon le député provincial élu de Gungu, François Mubadi, plusieurs irrégularités dans le système de paie de cette banque seraient à la base de la mort de cet enseignant.

Il a fait savoir que la victime, la septantaine révolue, attendait depuis plus d’une semaine son salaire du mois de mai courant.

« C’est dans cette longue attente et sans nourriture que ce professionnel de la craie s’est écroulé à la suite d’un malaise », a dénoncé cet élu. 

François Mubadi a également indiqué que ce mauvais système de paie perturbe le calendrier scolaire dans les sous divisions de Gungu 2,3,4,5 et 6.

« Imaginez-vous les enseignants qui quittent 100 km, 80 km pour aller attendre leurs salaires. Ils attendent pendant une, deux semaines. Et l’EcoBank n’a même pas d’argent. Quand il paie deux-trois écoles, ils disent que l’argent est terminé et qu’il faut qu’il rentre à Kikwit », a poursuivi ce député provincial.

Il a, en outre, sollicité l’implication du ministre de l’EPST afin de résilier avec l’EcoBank et pourque l’argent des salaires soit confié aux chefs d’établissements.

Radio Okapi vous promet la réaction de la direction provinciale de l’EcoBank à ce sujet.



Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.