mar. Août 16th, 2022



Plusieurs députés provinciaux du Kwilu sèchent les plénières dans la province du Kwilu pour diverses raisons, se désole jeudi 19 mai le président de cet organe délibérant, Serge Makongo. Selon lui, certains sont absents de la ville de Bandundu où se situe le siège de l’hémicycle, alors que c’est la période de la session parlementaire ordinaire. 

D’autres se retrouvent dans leurs circonscriptions électorales, et d’autres encore à Kinshasa pour des fins propres, ajoute-t-il, tout en déplorant l’absence de ceux qui se retrouvent à Bandundu mais qui refusent de siéger, par mauvaise foi. 

Cette situation ne permet pas d’atteindre le quorum pour arrêter des décisions dans l’assemblée provinciale. Conséquence : plusieurs décisions prises au cours des plénières ne peuvent pas être adoptées. 

Quant au sort réservé à ces députés, Serge Makongo rappelle que le règlement prévoit d’abord la retenue à la source d’une partie de leurs émoluments. 

« Et s’il arrivait que jusqu’à la fin de la session, qu’il n’y ait pas quorum, en ce moment-là, nous allons interroger notre règlement intérieur. Les députés qui vont s’absenter pendant toute une session, seront tout simplement invalidés. Ils ne feront plus partie de l’assemblée provinciale du Kwilu », a affirmé le président de l’assemblée provinciale du Kwilu. 

Serge Makongo a, par ailleurs, expliqué que le règlement intérieur prévoit la dissolution de l’Assemblée provinciale au cas où le quorum de décision ne serait pas atteint pendant toute une session parlementaire : 

« Le règlement prévoit que si nous ne siégeons pas pendant toute une session, le Président de la République doit dissoudre cette assemblée. Mais le quorum de siège, nous l’avons. C’est le quorum de décision que nous sommes maintenant en train de chercher. Donc comme nous siégeons, ça signifie que cette hypothèse n’est pas envisageable, celle de dissoudre l’assemblée. » 

Il se dit convaincu que cette session de mars ne touchera pas à sa fin sans que le quorum de décision ne soit atteint à l’Assemblée provinciale du Kwilu. 

 



Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.