Publié


Mis à jour

Australie : Le Drian se réjouit de la défaite du Premier ministre Morrison
Article rédigé par

L’ex-locataire du Quai d’Orsay a dénoncé, samedi, la « brutalité », le « cynisme » et « une forme d’incompétence » de Scott Morrison.

Sans rancune. Le ministre sortant des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est réjoui, samedi 21 mai, de la défaite du Premier ministre australien, Scott Morrison, chassé du pouvoir par les travaillistes. Ce résultat « me convient très bien », a-t-il lâché, avec malice, lors de la passation de pouvoir avec sa successeure, Catherine Colonna, suscitant les rires de l’assistance réunie au Quai d’Orsay.

« Les actes posés à l’égard de la France (…) étaient d’une brutalité, d’un cynisme et, je serais quand même tenté de dire, d’une forme d’incompétence notoires, et ça me fait plaisir de vous le dire ce soir », a-t-il lâché. « J’espère que nous pourrons renouer avec l’Australie un dialogue franc et constructif dans l’avenir. »

En 2021, Scott Morrison avait suscité la colère de Paris en sabordant subitement un contrat de livraison de sous-marins français d’une valeur de 56 milliards d’euros, préférant se fournir auprès de Washington et Londres.



voir tous les magazines

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.





Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.