Publié
Mis à jour


L’ex-locataire du Quai d’Orsay a dénoncé, samedi, la « brutalité », le « cynisme » et « une forme d’incompétence » de Scott Morrison.
Sans rancune. Le ministre sortant des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est réjoui, samedi 21 mai, de la défaite du Premier ministre australien, Scott Morrison, chassé du pouvoir par les travaillistes. Ce résultat « me convient très bien », a-t-il lâché, avec malice, lors de la passation de pouvoir avec sa successeure, Catherine Colonna, suscitant les rires de l’assistance réunie au Quai d’Orsay.
« Les actes posés à l’égard de la France (…) étaient d’une brutalité, d’un cynisme et, je serais quand même tenté de dire, d’une forme d’incompétence notoires, et ça me fait plaisir de vous le dire ce soir », a-t-il lâché. « J’espère que nous pourrons renouer avec l’Australie un dialogue franc et constructif dans l’avenir. »
En 2021, Scott Morrison avait suscité la colère de Paris en sabordant subitement un contrat de livraison de sous-marins français d’une valeur de 56 milliards d’euros, préférant se fournir auprès de Washington et Londres.
toute l’actualité en vidéo
Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter
Abonnement Newsletter
articles sur le même thème
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.