Augmentation du smic et des retraites, revalorisation des salaires, blocage des prix des produits de première nécessité, encadrement des loyers : la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a présenté mercredi 25 mai son plan d’urgence pour le pouvoir d’achat. « C’est une opération Robin des bois légale », a expliqué le secrétaire national d’EELV Julien Bayou. 

>> Législatives 2022 : les députés de gauche sortants ont-ils voté d’un seul bloc durant les cinq dernières années ?

Face à « une explosion des prix de tout ce qui est important dans la vie de tous les jours », « le gouvernement n’a aucune idée sur la manière de faire face à la situation », a dénoncé le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon, lors d’une conférence de presse organisée avec plusieurs représentants de la nouvelle coalition de gauche, créée pour les législatives des 12 et 19 juin.

« L’idée centrale, c’est faire payer l’inflation aux profits plutôt qu’aux salaires, et d’éviter la contamination de l’inflation d’un secteur à l’autre », notamment en « bloquant les prix », a expliqué le tribun insoumis, qui espère devenir Premier ministre si la Nupes obtient la majorité à l’issue du scrutin. Toutes les mesures de ce plan sont financées, via « une meilleure répartition des richesses », a assuréJulien Bayou.

Par exemple, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, évaluée à 12 milliards d’euros, est « équivalente au rétablissement d’un ISF renforcé », et la hausse des petites retraites (25 Mds) sera compensée par « des cotisations sociales de revenus aujourd’hui exonérés (dividendes, rachats d’actions, intéressement, etc.) ».

« Notre objectif c’est l’augmentation des revenus des Français », a ajouté Ian Brossat, numéro 2 du PCF. « On ne relèvera pas la France avec des Français mal payés » et au « pouvoir d’achat complètement exsangue ». La Nupes prévoit ainsi, par décret, de porter le smic à 1 500 euros nets et d’augmenter le point d’indice des fonctionnaires de 10%.





Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.