Porte-parole de la police nationale congolaise, le colonel Pierrot Mwana Mputu a reconnu, vendredi 27 mai, l’appui de la MONUSCO à son organisation.

Cet officier de la police nationale l’a affirmé au cours du magazine Okapi Service de Radio Okapi.

« La police nationale congolaise (PNC) reçoit un soutien considérable de la police de la MONUSCO dans le cadre de protection des personnes et de leurs biens », a-t-il laissé entendre.

Le colonel Pierrot Mwana Mputu indique également que cette collaboration permet à la PNC de dupliquer les actions de sécurisation de la mission onusienne dans les localités où celle-ci n’est pas présente.

« Nous avons premièrement l’appui de la police de la MONUSCO en termes des patrouilles mixtes que nous sommes en train de faire dans le cadre de la protection des personnes et de leurs biens », a poursuivi le porte-parole de la PNC.

Il a précisé que la MONUSCO mène beaucoup d’actions en faveur de la population civile dans la partie Est du pays.

Cet officier de la PNC cite entre autres, des patrouilles, les monitorings sur les violences basées sur le genre et autres.

Dans l’Est du pays, a-t-il ajouté, la MONUSCO a mis en place la stratégie de lutte contre l’insécurité communément appelée « Soli » et une police communautaire, où les commandants travaillent en collaboration avec les chefs des quartiers dans la gestion sécuritaire de leurs espaces.



Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.