Publié

Inflation : le prix des cahiers en forte hausse suite à la flambée des coûts du papier
Article rédigé par

L. Campisi, G. Gouty, A. Sarlat, O. Pergament

France 3

France Télévisions

Les cahiers couteront plus chers aux Français à la rentrée. Le coût du papier a augmenté de 45 % en quelques mois et l’industrie est par ailleurs gourmande en énergie.

Le cahier est un indispensable de la rentrée des classes. En 2022, son prix va augmenter. À Paris, Son Nguyen, responsable de la Papéthèque Paris V a dû revoir ses tarifs de 5 % à 10 % en un an. « C’est sur ces articles, typiquement, qu’on remarque des augmentations assez sensibles », confie-t-il. Les prix devraient encore augmenter durant l’été, même en rognant sur les marges. 

La papeterie Clairefontaine fabrique 26 millions de cahiers par an. La première cause de l’augmentation est le coût de fabrication de la pâte à papier. La valeur de la matière première, issue du bois, a doublé en un an. La machine qui sèche et lisse la feuille consomme également beaucoup d’énergie. Son cours s’est envolé de plus de 70 % en un an. « Tout est optimisé pour que ce soit recyclé au maximum », explique un ouvrier. En bout de chaîne, le PDG, Guillaume Nusse, fait les comptes : un cahier lui coute désormais 45 % de plus à produire. 


L’équipe de la semaine

  • Rédaction en chef

    Philippe Denis

  • Rédaction en chef-adjointe

    Anne-Charlotte Hinet, Charles-Henri Carlier

  • Résponsable d’édition

  • Joker

L’équipe du week-end

  • Rédaction en chef

    Catherine Raymond

  • Rédaction en chef-adjointe

    Jérôme Dorville, Daniel Ielli

  • Résponsable d’édition

  • Joker


voir tous les JT

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.





Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.