Ce qu’il faut savoir

L’étau russe se resserre dans le bassin minier du Donbass. « La Russie a engagé tous ses moyens pour s’emparer de Sievierodonetsk ou empêcher toute communication entre la région et l’Ukraine », a affirmé samedi 28 mai le gouverneur de la région de Lougansk. « La semaine prochaine sera très dure », a-t-il admis. « Les Russes ont amené beaucoup de moyens pour prendre la ville d’assaut mais ne peuvent pas encore le faire », a assuré de son côté le maire de Sievierodonetsk. Mais « nous pensons que la ville résistera », a-t-il ajouté. Suivez notre direct.

Entretien téléphonique entre Macron, Scholz et Poutine. Le président français et le chancelier allemand ont demandé au président russe d’entamer des « négociations directes sérieuses » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Vladimir Poutine a assuré que la Russie restait « ouverte à une reprise du dialogue » avec Kiev.

La Russie « prête » à exporter des céréales d’Ukraine. « La Russie est prête à aider à trouver des options pour une exportation sans entraves des céréales, y compris des céréales ukrainiennes en provenance des ports situés sur la mer Noire », selon un communiqué du Kremlin publié samedi.

Nouvelles livraisons d’armes par les Etats-Unis ? Des médias américains ont affirmé que Washington préparait la livraison de systèmes de lance-roquettes multiples (MLRS) à longue portée à Kiev. Le porte-parole du Pentagone John Kirby n’a pas confirmé cette information mais a assuré que les Etats-Unis continueraient à aider l’Ukraine à « l’emporter sur le champ de bataille ».

Moscou revendique la prise de Lyman. Le ministère russe de la Défense a confirmé, samedi matin, dans un communiqué, « qu’à l’issue des actions communes des unités de la milice de la République populaire de Donetsk et des forces armées russes, la ville de Lyman a été entièrement libérée des nationalistes ukrainiens ».



Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.