Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

12h33 : Denis Pouchiline a par ailleurs déclaré que les deux Britanniques et le Marocain capturés à Marioupol n’avaient toujours pas fait appel de leur condamnation à mort. Ce verdict du tribunal de Donetsk, le 9 juin dernier, avait déclenché de vives protestations au sein de la communauté internationale. Il leur reste encore deux semaines pour déposer un recours, faute de quoi ils passeront devant un peloton d’exécution.

12h32 : Le leader de la république séparatiste de Donetsk, Denis Pouchiline, a annoncé hier soir qu’un tribunal spécial pourrait être mis en place d’ici fin juillet à Marioupol, afin de juger ceux qu’il nomme des « criminels de guerre ». Cela désigne notamment les combattants du régiment Azov, considérés comme des terroristes et non des « prisonniers de guerre » par les autorités prorusses.

12h13 : Les autorités russes soupçonnent qu’une attaque de drones soit à l’origine de l’incendie qui s’est déclaré aujourd’hui dans une raffinerie de pétrole située dans une région de Russie frontalière de l’Ukraine.

11h22 : Déjà ciblée par l’armée russe il y a quelques jours, la ville ukrainienne de Mykolaïv (Sud) est à nouveau sous les bombes. Au moins sept missiles ont été tirés, annonce sur Telegram le gouverneur local Vitalyi Kim, qui retourne sur les lieux en urgence.

(TELEGRAM)

07h14 : C’est une petite terre russe au bord de la Baltique, coincée entre la Pologne et la Lituanie. L’enclave de Kaliningrad, qui compte près d’un million d’habitants, est devenue depuis quelques jours l’épicentre d’une crise diplomatique entre la Russie et la Lituanie. Une conséquence directe des sanctions infligées par les Européens à l’économie russe, en représailles à la guerre en Ukraine. Explications.

07h09 : Les forces russes ont « froidement exécuté » le photojournaliste ukrainien Maks Levin et son accompagnateur, selon Reporters sans frontières. Pour rappel, les corps de Maks Levin et de Oleksiy Chernyshov avaient été retrouvés le 1er avril dernier au nord de Kiev, trois semaines après leur disparition. Le photographe et documentariste Maks Levin, à Kiev (Ukraine) en octobre 2019. (GENYA SAVILOV / AFP) (GENYA SAVILOV / AFP)

10h16 : Il est 6 heures passées, voici le point sur l’actualité :

• Gouvernement d’union nationale, alliance au cas par cas… Emmanuel Macron étudie ses options après avoir reçu les différents chefs de partis politiques hier. Suivez notre direct.

• Les forces russes ont « froidement exécuté » le photojournaliste ukrainien Maks Levin et son accompagnateur, selon Reporters sans frontières. Pour rappel, les corps de Maks Levin et de Oleksiy Chernyshov avaient été retrouvés le 1er avril dernier au nord de Kiev, trois semaines après leur disparition.

• Des sénateurs américains, démocrates et républicains, ont dévoilé une proposition de loi visant à restreindre la violence par arme à feu après une série de fusillades meurtrières. Même si le texte reste très en deçà des mesures réclamées par le président Joe Biden, il constitue malgré tout une première depuis des décennies.

• La vigilance reste de mise dans 15 départements. Météo France place en vigilance orange 9 départements pour des risques d’orages, ainsi que 6 départements sous pavillon orange canicule. Toutefois, « l’épisode de canicule touche à sa fin et la vigilance orange sera levée sur la carte de 16 heures », précise le prévisionniste.

Coup d’envoi pour les soldes d’été, qui s’ouvrent ce matin et prendront fin le 19 juillet. Malgré l’inflation galopante, les commerçants espèrent une relance du secteur, qui a connu une embellie « fragile » en mai.



Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.