mer. Août 17th, 2022



Publié

Répression des Ouïghours : l'ONU impuissante face à la force diplomatique de Pékin ?
FRANCEINFO
Article rédigé par

L’ONU entame une visite en Chine, où elle espère évoquer ses exactions à l’encontre de la population ouïghoure. Jean-Claude Samouiller et Emmanuel Véron, connaisseurs du sujet, évoquent cette visite sur le plateau du 23h de franceinfo.

Invité à commenter la visite de Michelle Bachelet pour l’ONU en Chine, Jean-Claude Samouiller, vice-président d’Amnesty international France, estime dans le 23h de franceinfo que « c’est une visite qui est très compliquée parce qu’il va falloir qu’elle entreprenne un bras de fer avec les autorités chinoises, qui ne vont vouloir lui montrer que ce qu’elles ont envie de lui montrer« . Le risque est donc d’apparaître conciliant, voire complice.

Un rapport accablant doit être publié depuis le début de l’année, mais reste pour l’instant dans les tiroirs. Emmanuel Veron, géographe spécialiste de la Chine contemporaine, explique cette prudence par « le poids de la Chine au Conseil de sécurité de l’ONU, mais pas seulement […]« . Le chercheur évoque « le lobby intense depuis une vingtaine d’années, à peu près, de la Chine dans différentes instances, et notamment sur les droits de l’Homme« .



voir tous les magazines

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.





Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.