mar. Août 16th, 2022


La direction provinciale de SAEMAPE au Maniema a remis, ce vendredi 24 juin à Kindu, des kits d’exploitation à 7 coopératives minières.

Ces matériels sont constitués entre autres de paires de bottes, des casques de protection, des salopettes, des bêches ainsi que des sacs vides.

Cette structure publique a fait ce don dans le cadre de la première phase de la campagne d’assistance aux creuseurs artisanaux de cette province.

Le directeur provincial du SAEMAPE au Maniema, Patrick Kitembo explique le sens de cette campagne :

« L’objectif pour nous, c’est le renforcement des capacités managériales et l’émergence de la classe moyenne en RDC. Nous allons aussi accroitre la production minière issue de la production artisanale, d’assurer l’application des normes de santé sécurité aux sites miniers et réduire les accidents dans la mine en maximisant les recettes de notre chère province ».

Pour leur côté, les bénéficiaires ont reconnu que ces matériels leur permettront de faire face aux accidents dans les sites miniers.

« Ces matériels sont de grande importance pour les coopératives minières du Maniema parce qu’il y a beaucoup de problèmes au niveau des sites miniers, des difficultés au niveau des chantiers. Je pense avec les casques de protection, les bottines, les salopettes vont aider les exploitants artisanaux d’être bien protégés au niveau des sites miniers », a indiqué le directeur de l’une de coopératives du Maniema, Me Masudi Tambwe.

Cette campagne de distribution de ces kits a été lancée par le ministre provincial de la Santé du Maniema, représentant le gouverneur intérimaire.



Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.