Le député national Bintu Ntumba a appelé, samedi 28 mai, la population congolaise à soutenir les FARDC, engagées aux combats contre le M23 et autres forces négatives qui écument l’Est du pays.

Cet élu du territoire de Katanda (Kasaï-Oriental) a lancé cet appel dans un entretien accordé, à Radio Okapi.

Il estime que ce soutien aidera les forces loyalistes à venir à bout de ces assaillants et à restaurer la paix dans l’Est de la RDC :

« Nous appelons toute la population congolaise partout où elle se trouve de soutenir les FARDC spirituellement, matériellement et financièrement, d’organiser les manifestations de soutien à nos vaillants militaires qui vont anéantir définitivement les terroristes du M23 pour le retour définitif de la paix dans l’Est de notre pays ».

Bintu Ntumba salue les différentes mesures du gouvernement congolais pour le rétablissement de la paix dans ce coin du pays.

Kinshasa qui accuse Kigali de soutenir le M23 a décidé notamment de suspendre les vols de la compagnie Rwandair à destination de la RDC.

Entre-temps, le M23 est désormais déclaré « mouvement terroriste », et, de ce fait, exclu du processus de Nairobi.

Il a aussi été décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda, accrédité en RDC, « pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais ».

L’élu de Katanda a en outre encouragé les FARDC de continuer la traque des rebelles du M23 jusqu’à leur dernier retranchement.

Il accuse ces rebelles d’endeuiller les paisibles citoyens dans l’Est du pays avec des tueries, des massacres et autres exactions.



Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.