mar. Août 16th, 2022


Pour soutenir les forces armées congolaises ( FARDC ) qui fournissent d’énormes efforts pour sécuriser la partie Est de la République démocratique du Congo considérée comme la première cible des groupes armés locaux ou étrangers, des mouvements citoyens vont marcher ce samedi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut -Katanga.

Une manifestation qui sera en grande partie consacrée à l’apport de leur soutien aux militaires congolais au front contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans plusieurs entités du territoire de Nyirangongo, selon leur communiqué rendu public ce vendredi.

Parmi des mouvements citoyens attendus demain dans la rue , on note la présence notamment de la lutte pour le changement ( LUCHA) ,la voix du peuple, Vecha ,le Congolais debout ainsi que le Filimbi .

« Au cours de cette marche, nous interpellons nos autorités à revoir soit à mettre fin à la coopération entre la RDC et certains pays soient disant frères et amis mais qui soutiennent nos ennemis en vue de nous ravir nos terres et richesses », indique ce communiqué.

Par ailleurs, ces mouvements citoyens remplis au grand nombre par des jeunes demandent aux autorités congolaises de mettre fin aux relations bilatérales entre la RDC et le Rwanda.

« Le gouvernement congolais doit impérativement mettre fin aux relations hypocrites avec le Rwanda, notre ennemi. Les mouvements citoyens dont la LUCHA, Filimbi, Vecha, les Congolais debout ainsi que la Voix du peuple, appellent les peuples congolais à participer massivement à cette marche pacifique, à mettre de côté nos divergences internes pour protéger ce qui nous unit, le Congo », ont-ils conclu .

Signalons que la campagne de sensibilisation pour soutenir les militaires congolais est de plus en plus visible dans tous les réseaux sociaux. Dans le même registre, le chanteur musicien chrétien, Moïse Mbiye a chanté en urgence une chanson de soutien dédiée aux FARDC.



Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.