Les députés provinciaux ont voté mardi 24 mai une motion d’information et exigé le départ du directeur provincial de l’EPST (PROVED)/Sud-Ubangi 1. Ils l’accusent de détournement d’environ 30 000 dollars américains alloués par l’UNICEF en 2018 pour la reproduction des manuels scolaires. Mais, l’incriminé clame son innocence.

Après vote de la motion d’information, initiée par le député Sayisayi, la plénière a recommandé au gouverneur du Sud-Ubangi le renvoi immédiat du PROVED Kabasele de la province, pour détournement des fonds publics.  

Cependant, après le vote, certains députés ayant approché l’incriminé vont témoigner de son innocence.

« Il y a l’honorable José qui m’a appelé pour dire que l’initiateur de cette motion d’information a induit les députés en erreur. Puis que le PROVED a tous les soubassements qui prouvent qu’il est innocent », a indiqué le président de l’organe délibérant, Nolo Milonga Nakodo.

Le directeur provincial de l’EPST/Sud-Ubangi 1, Kabasele, a clamé son innocence. Il a plutôt dénoncé la mauvaise foi des députés provinciaux : 

« Nous ne pouvons pas rembourser parce que l’argent avait été bel et bien déposé au niveau de l’imprimerie. Ce n’est pas normal que les députés, sans me demander de quoi il s’agissait, directement ils passent à la radio, ils commencent à me traiter de voleur et à dire que je suis persona non grata. »

Le directeur de l’imprimerie Isidore Bakanja à Mbandaka, abbé chancelier Guy-Roger Bokole, a aussi dédouané le PROVED. Il déplore cet acharnement inutile des politiques : 

« Je tiens à confirmer que l’argent a été versé bel et bien dans le compte de l’imprimerie. Nous avons reprographié les livres. Quand on les acheminait, il y a eu cet accident [Ndlr : de naufrage]. Pendant que nous avons commencé à reprographier, l’UNICEF veut qu’on puisse rembourser l’argent. L’imprimerie est dans le processus de remboursement. Il ne s’agit pas d’un détournement de la part du PROVED Kabasele. » 

Cet argent, estimé à environ 30 000 dollars, sera plutôt remboursé à l’UNICEF, bailleur du projet, a affirmé l’abbé Bakole. 



Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.