Il s’agit d' »un épisode orageux non-exceptionnel pour la saison, mais pouvant générer de fortes rafales et des chutes de grêle », décrit Météo France.

Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Météo France a placé, dimanche 22 mai, 13 départements en vigilance orange aux orages. Il s’agit d’« un épisode orageux non-exceptionnel pour la saison, mais pouvant générer de fortes rafales et des chutes de grêle », précise l’institut dans son bulletin. Les départements concernés sont la Gironde, la Charente, la Vienne, la Haute-Vienne, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et la Loire.
13 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/LFUzl5mohO
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 22, 2022
Dimanche matin, des ondées localement orageuses vont d’abord couvrir « une large moitié nord du pays, sans présenter de caractère violent ». Puis en début d’après-midi, de nouveaux orages vont se former sur les reliefs de l’Auvergne et du Forez. Le phénomène va ensuite se déplacer dans le Sud-Ouest, puis remonter vers le Centre-Val de Loire en fin de journée. Il pourra donner « de fortes rafales (jusqu’à 100/110 km/h) ainsi que par endroits de la grêle », détaille Météo France dans son bulletin.