mer. Août 17th, 2022



Publié

Guerre en Ukraine : une journée avec les démineurs ukrainiens à Kharkiv
France 2
Article rédigé par

S.Perez, C.Cormery, A.Konanenko, L.Lavieille

France 2

France Télévisions

Une équipe de France Télévisions a suivi pendant une journée une équipe de démineurs ukrainiens. Ceux-ci sont débordés par les appels d’habitants inquiets, qui leur signalent la présence d’engins explosifs.

« Les forces russes ont desserré leur présence sur Kharkiv, deuxième ville du pays, mais cela ne veut pas dire qu’elles ont abandonné le terrain, loin de là », rappelle Stéphanie Pérez. « On a pu sentir cette présence russe en accompagnant une équipe de démineurs. Nous sommes allés avec eux dans la zone grise, des villages pris en tenailles entre chaque camp », explique la journaliste. Au Nord de Kharkiv, sur une route déserte jonchée de carcasses calcinées, une équipe de démineurs va explorer un secteur à peine libéré des forces russes, alors que les combats continuent aux alentours. La zone est pleine d’engins explosifs.  

Dans un quartier, un habitant a signalé la présence d’un obus dans son allée. « Il n’a pas explosé, mais il a encore toute sa charge et c’est très dangereux. On va l’emmener à notre base pour le neutraliser », explique un démineur. Ils sont débordés d’appel provenant d’habitants, inquiets. Selon les autorités, près de la moitié du territoire ukiranien est contaminé par des engins explosifs. Il faudra au moins 50 ans pour tout déminer.  


L’équipe de la semaine

  • Rédaction en chef

    Elsa Pallot

  • Rédaction en chef-adjointe

    Sébastien Renout, Anne Poncinet, Arnaud Comte

  • Résponsable d’édition

    Delphine Moninot

  • Joker

    Karine Baste

L’équipe du week-end

  • Rédaction en chef

    Franck Genauzeau

  • Rédaction en chef-adjointe

    Irène Bénéfice, Willy Gouville, Jean-François Monier

  • Résponsable d’édition

    Jean-Louis Gaudin

  • Joker

    Thomas Sotto


voir tous les magazines

Abonnement Newsletter

le JT de 20h

Tous les jours, recevez directement votre JT de 20H

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.





Source link

By cftv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.